Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal


BLM - RACISME - VIOLENCES POLICIERES
Anonymous
Invité
Invité
Bonjour chère communauté de DD BLM - RACISME - VIOLENCES POLICIERES  1189969833

Je n'ai pas été hyper présente dernièrement, principalement pour des raisons personnelles liées à mon IRL, et mon retour qui était censé se faire il y a deux semaines a malheureusement coïncidé avec une actualité IRL qui a fait passer le forum en second plan BLM - RACISME - VIOLENCES POLICIERES  3742626859

WHY JE RACONTE MA VIE

J'ai demandé l'autorisation aux admins de pouvoir poster ici un texte que j'ai d'abord posté sur bazzart hier, qui est en lien direct avec l'actualité. Ce qui ce passe en ce moment me touche vraiment, et c'est pourquoi j'ai envie de faire en sorte d'en parler au maximum autour de moi. Je ne vais pas m'étaler, je vous mets à la suite le texte originellement posté sur bazzart :

Bonjour tout le monde BLM - RACISME - VIOLENCES POLICIERES  3581621498

Après moult réflexions, j'ai décidé de me lancer dans la rédaction d'un post qui traite de l'actualité de ces dernières semaines. Je n'ai aucune vocation journalistique et je ne prétends pas être experte sur le sujet mais je trouvais important de partager ici mon expérience et mon opinion sur le sujet. Je pense qu'il est important de parler de cette problématique au maximum autour de nous, je le fais déjà auprès de ma famille, de mes ami.e.s, de mes connaissances moins proches, alors je trouvais que la suite logique était aussi de le faire sur Bazzart étant donné que les RPG font plus ou moins partie de ma vie aussi. Bref, après une introduction un peu pourrie, je vais tout de suite rentrer dans le vif du sujet.


Black Lives Matter, qu’est-ce que c’est ?

Black Lives Matter que l’on peut traduire littéralement par Les Vies Noires comptent est un mouvement américain qui lutte contre les violences policières et le racisme systémique aux USA, Canada et Grande-Bretagne. Le hashtag commence à circuler pour la première fois en 2013 lorsque le policier ayant assassiné Trayvor Martin, un adolescent noir de Floride, est acquitté. Le mouvement prend d’autant plus d’ampleur l’année suivante avec le meurtre de Mike Brown, par un policier, à Ferguson. A ces noms, nous pouvons ajouter ceux de Tamir Rice, Eric Garner, Freddie Gray, Walter Scott, Philando Castile, Alton Sterling, Jamar Clark, Jeremy McDole (alors qu’il se déplaçait en chaise roulante) et tant d’autres. Ils étaient tous noirs, et ils ont tous été assassinés par un officier de police en fonction.

L’affaire George Floyd

Le 25 mai 2020, George Floyd, un afro-américain de 46 ans est interpellé par quatre officiers de police à Minneapolis dont un, Derek Chauvin, qui le plaque au sol et bloque ses voies respiratoires avec son genou. Pendant neuf minutes, George Floyd va supplier l’officier de police de desserrer son emprise sur lui. Il va répéter à plusieurs reprises qu’il ne peut pas respirer, il va appeler sa mère parce qu’il a peur, il est terrifié, et il sait qu’il va mourir. Pendant neuf minutes, George Floyd lutte pour rester en vie et pendant neuf minutes, Derek Chauvin laisse son genou appuyé contre le cou de sa victime, tandis que ses collègues officiers de police (qui je le rappelle, sont trois à assister à la scène) ne font absolument rien pour sauver la vie de George Floyd. Ses dernières paroles seront « I can’t breathe »

Cet assassinat prend place dans un contexte déjà extrêmement tendu aux USA, dû à la crise pandémique qui est géré à l’image de leur propre président. Il faut savoir que quelques semaines avant encore, des manifestants blancs se réunissaient dans la rue malgré le confinement, siégeaient devant les bâtiments administratifs en étant armés jusqu’au cou, s’amusaient à tousser sur les passants ou à brandir des croix gammées et ce, dans l’impunité la plus totale. Cette politique du deux poids deux mesures est la goutte de trop qui a relancé les manifestations en soutien au mouvement BLM.

Les violences policières en France

J’ai vu et entendu beaucoup de personnes touchées par ce qui se passe aux USA, se révolter en cœur avec les manifestants afro-américains, voire oser se dire heureusement qu’en France ce n’est pas comme ça. Comment dire à quel point cette affirmation est fausse, blessante, et dangereuse. Les violences policières existent en France. Et j’ajouterais même qu’elles n’ont pas commencé avec les gilets jaunes. La police qui se croit tout permis c’est la norme dans les cités de banlieues depuis plusieurs décennies. Le 17 octobre 1961, ce sont près d’une centaine d’algériens qui meurent, tués, noyés dans la Seine par la police à Paris. Dans les affaires les plus connues, il y a aussi celles de Malik Oussekine en 1986, Makomé M’Bowolé en 1993, et tant d’autres.

L’affaire qui parlera le plus à ma génération est probablement celle de Zyed et Bouna, deux adolescents de 17 et 15 ans morts électrocutés dans l’enceinte d’un poste électrique où ils s’étaient réfugiés pour échapper à un contrôle de police à Clichy-sous-Bois. On est en 2005, j’ai 11 ans au moment des faits, je suis une fille d’immigré.e.s algérien.ne.s qui entre à peine au collège et qui vit dans une cité HLM. A la télé, on parle d’émeutes des jeunes de banlieues, on se questionne sur les raisons qui ont poussé Zyed et Bouna à s’enfuir en voyant des policiers, on se dit qu’ils avaient peut-être quelque chose à se reprocher.
Moi, j’entendais la jeunesse se révolter la nuit, et je voyais les restes de voitures brulées le lendemain sur le chemin pour aller au collège. Je comprenais pourquoi Zyed et Bouna avaient pris la fuite parce qu’à onze ans déjà, j’avais assimilé qu’il fallait baisser la tête en passant devant la police, j’avais assimilé qu’il ne fallait pas sortir sans ses papiers mais surtout, je ne pouvais m’empêcher de me dire que ça aurait pu être mes frères, mes cousins, mes voisins. Et dans mon cœur, c’étaient mes frères, mes cousins, mes voisins.
Comme je l’ai dit, j’avais onze ans au moment des faits, je rentrais à peine au collège et je ne me doutais pas que j’allais de plus en plus développer une peur de la police, une peur qui se transformera inévitablement en colère, puis en haine. Les contrôles de police étaient fréquents dans mon collège, les fouilles au corps également. Personne ne devrait avoir à subir une fouille au corps à onze ans et pourtant, j’en ai subi plusieurs. C’est la même chose pour le gaz lacrymo, au collège, j’en connaissais déjà le goût douloureux et je peux vous garantir que c’est encore le cas aujourd’hui pour des milliers de jeunes en France.

Black Lives Matter en France

Le mouvement BLM a tout son sens aux USA car les personnes noires y sont les premières victimes des violences policières. J’aimerais insister sur le fait que, transposer tel quel le mouvement BLM sur ce qui se passe en France ne dépeint pas correctement la réalité. En France, ce ne sont pas que les personnes noires qui subissent le racisme de la police, ce sont aussi les maghrébin.e.s, les enfants d’immigré.e.s d’anciens pays colonisés que l’on parque aujourd'hui encore dans des cités. La France et les USA ont beau avoir une histoire commune, les deux pays se sont construits différemment et les rapports de race y sont forcément aussi différents. Si je veux insister sur ce point, c’est parce que je pense qu’il ne faut pas non plus invisibiliser une partie des victimes des violences policières en France.

Adama Traoré

Les rassemblements qui ont eu lieu ces derniers jours dans plusieurs villes de France sont en effet en soutien à George Floyd et au mouvement BLM mais pas seulement, puisqu’en France la justice refuse toujours de reconnaître le meurtre d’Adama Traoré. Pour vous situer un peu : Adama est arrêté par la police en juillet 2016, le jour de ses 24 ans. Il meurt dans des circonstances obscures après s’être plaint de difficultés respiratoires, le SAMU n’ayant pas réussi à le réanimer. Depuis 2016, le comité « la vérité pour Adama » demande justice et c’est début juin 2020 qu’une nouvelle expertise conclut que la mort d’Adama est due à une asphyxie suite à un plaquage ventral (le même qu’a subi George Floyd). L’affaire est réouverte, et les juges d’instruction de l’enquête acceptent d’entendre deux nouveaux témoins. Les rassemblements qui ont eu lieu et qui vont avoir lieu sont en soutien à la famille Traoré qui mérite justice pour Adama, et contre les violences policières aussi bien aux usa qu’en France.

La violence en manifestations

Vous avez forcément dû voir les images de manifestations aux USA, certaines sont pacifiques, d’autres sont plus violentes. Il suffisait d’une vitrine cassée ou d’un abribus vandalisé pour que les médias se mettent à critiquer les méthodes d’actions des manifestants et si vous aussi, vous vous êtes dit que ça ne sert probablement à rien de répondre à la violence par la violence, laissez-moi vous citer quelques faits historiques :

1773 : Boston Tea Party
1789 : révolution française et prise de la bastille
1861 : guerre de Sécession
1903 : les Suffragettes
1954 – 1968 : Civil rights movement
1962 : Indépendance de l’Algérie
1968 : mai 68
1969 : Stonewall
2010 : printemps arabe
2020 : gilets jaunes

Cette liste est loin d’être exhaustive donc s’il vous plait, avant de me dire que j’ai oublié tel ou tel événement, comprenez que j’ai pris les premiers qui m’ont traversé l’esprit pour illustrer mon propos, le but n’étant pas de faire une liste complète des luttes sociales dans l’Histoire de l’univers. Si je cite ces exemples, c’est pour vous montrer qu’il n’y a pas de transformations sociales sans violence donc se focaliser sur la violence des manifestant.e.s sous prétexte qu’ils sont racisés c’est nier complètement les luttes qui ont fondé nos sociétés actuelles. Et si vous êtes plus triggered par le pillage d’une grande enseigne capitaliste que par la mort d’êtres humains, vous faites entièrement partie du problème.

Le silence complice

J’en viens donc à ma dernière partie qui se focalise sur le silence blanc. Je ne vais pas débattre sur le racisme anti-blanc, je ne vais pas débattre sur all lives matter, ou sur le fait qu’il y ait probablement des policiers non-violents ou pas racistes. Sincèrement, ce n’est pas la question et ce n’est pas le sujet. J’ai envie de m’adresser aux personnes blanches qui commencent à prendre conscience de l’ampleur du problème, aux personnes blanches qui acceptent pour la première fois de reconnaître que la police est raciste parce que pour la première fois, je me sens écoutée. Comprenez qu’il n’y a pas une montée soudaine du racisme dans la police, comprenez qu’il a toujours existé mais que cette fois, nous en avons les preuves. Comprenez aussi que comme nous, vous n’avez plus le privilège de fermer les yeux. Si vous fermez les yeux aujourd’hui, vous êtes complices de ce racisme, vous êtes complices de cette violence et vous êtes complices de ces abus. Ne pas être raciste, ce n’est plus suffisant aujourd’hui si vous n’êtes pas antiracistes. Utilisez vos voix et vos privilèges pour faire avancer les choses. Instruisez-vous, partagez les infos et témoignages, allez en manif si vous le pouvez, faites des dons si vous le pouvez. Croyez-moi, une simple story instagram peut tout changer. Quand je vois mes ami.e.s blanc.he.s lutter à leur échelle contre ce racisme institutionnel, les mêmes ami.e.s avec qui j’ai pu avoir énormément de mal à débattre sur ces sujets par le passé, je me sens soutenue. En revanche, quand je vois mes ami.e.s blanc.he.s fermer les yeux sur l’actualité, ignorer tout ce qui se passe et continuer leur train train quotidien sans jamais montrer leur soutien, je me sens trahie. Ne sous-estimez pas l’impact que peuvent avoir ce genre de posts pour des personnes qui comme moi, ne se sont jamais senties soutenues. N’ayez pas peur de mal faire car c’est toujours mieux de mal faire que de ne rien faire. N’ayez pas peur d’être repris si vous tenez des propos maladroits. N’ayez pas peur de vous cultiver et de vous remettre en question. Il n’y a que comme ça que les choses pourront changer. Gardez aussi en tête que ce que vous apprenez aujourd’hui, nous, racisé.e.s, en avons déjà conscience depuis toujours. N’oubliez pas que des personnes racisées luttent depuis des années contre le racisme et les violences policières, écoutez-les en priorité. Luttez avec elles, avec nous, même si vous ne comprendrez jamais entièrement ce qu’elles subissent, ce que nous subissons.


Si vous avez pris le temps de lire ce post, je vous en remercie sincèrement. En relisant, je me rends compte qu’il reste encore énormément de choses que j’aurais souhaité aborder mais j’ai essayé de rester le plus synthétique possible. Je me sentirais tout de même mal de terminer sans citer également Lamine Dieng, tué par un policier en 2007 ; Amine Bentounsi, abattu dans le dos par un policier en 2012 ; Théo, violé par un policier avec une matraque en 2017 ; Selom et Matisse, happés par un TER pour échapper à un contrôle policier en 2017 ; Zineb Redouane, morte touchée par une grenade lacrymo lancé par la police dans son domicile en 2018 ; Cédric Chouviat, tué par plaquage ventral en 2020 ; Gabriel, tabassé par la police en 2020, et tant d’autres.


Je vais également vous ajouter des ressources que vous pouvez checker, n’hésitez pas à compléter la liste si vous en avez, ou même à répondre à ce post si vous souhaitez ajouter quelque chose.

Decolonisonsnous – media antiraciste et décolonial
Nowhitesaviors – focus sur la question du white saviorism
Stopgrossophobie – militante grosse et racisée
Sansblancderien – sensibilisation sur l’antiracisme et la blanchité
La.charge.raciale – média asioféministe antiractiste
Taha.bouhafs – militant et journaliste à l’origine de l’affaire Benalla
Assa.traoré – militante antiractiste, sœur d’Adama Traoré
Rokhayadiallo – militante antiraciste, féministe, et décoloniale
Laveritépouradama – collectif en soutien à la famille Traoré qui lutte contre les violences policières
Remediumtimoris – illustrateur qui fait des BD en hommage aux victimes de violences policières
Amalbentounsi – sœur d’Amine Bentounsi, porte-parole du collectif UNPA (Urgence Notre Police Assassine)
Jeremybcn_ - militant écologiste antiraciste et décolonial

Vous pouvez aussi suivre le hashtag violencespolicieres sur twitter.

J'ai également un google docs avec une liste plus exhaustive de ressources qui peuvent accompagner à la déconstruction mais je ne pense pas avoir le droit de poster le lien donc si ça vous intéresse, n'hésitez pas à m'envoyer un MP. Il regroupe des livres, films, séries, articles, podcasts, il y en a vraiment pour tout le monde.

Vu qu'on n'est pas sur bazzart, je pense que je peux me permettre de mettre le lien directement donc le voici juste ici.

Je partage aussi beaucoup de choses sur mon compte instagram (qui pour l'instant est privé parce que je travaille dans un collège mais va vite devenir public), si vous voulez le lien, n'hésitez pas non plus à me demander par MP.

Enfin, je vous conseille le documentaire "à nos corps défendant" disponible sur la chaîne youtube "désarmonsles", le podcast de Arte Radio "Gardiens de la paix" sur un policier noir qui a découvert un groupe whatsapp privé de ses collègues policiers qui s'échangeaient des insultes discriminantes, et l'enquête de street press sur le groupe Facebook de policiers qui ont publié des insultes et memes racistes (TW pour ces deux derniers, pas seulement racisme mais aussi misogynie et antisémitisme).

Encore merci d'avoir pris le temps lire BLM - RACISME - VIOLENCES POLICIERES  1073100977
Anonymous
Invité
Invité
Je ne suis pas du genre à partager mes opinions, surtout sur Internet où il y a toujours des mécontents... mais je ne pouvais passer à côté de ton sujet, Reyna, ce qui aurait valu, selon moi, fermer les yeux sur une situation qui n'aurait pas dû se poursuivre aussi longtemps.

J'ai beaucoup lu sur le sujet, mais chaque témoignage apporte sa pierre à l'édifice et le tien ne fait pas exception. Je n'aurais jamais une image complète du phénomène, entre autres parce qu'il y a autant de vérités différentes (éternel débat sur la question de savoir qui a le droit de se battre sur la question ou sur celle de savoir si un simple carré noir sur instagram est suffisant..) que d'êtres humains, et je trouve que ton post est très pertinent. Merci pour ce partage nécessaire et surtout, pour toutes les ressources que tu as listées que je n'hésiterai pas à consulter (j'ai déjà commencé même!).

Je ne me lancerai pas sur l'histoire du Québec, mais ici aussi, nous nous heurtons à ce racisme (encore aujourd'hui nié par notre PM d'une inutilité rare), malgré les nombreuses études, recherches, plaintes, témoignages...

Question d'avoir l'air un peu productive, j'aimerais vous partager undocumentaire et des capsules sur la question du code - comme quoi, il y a un certain code auquel il faut se conformer... et des capsules sur le lexique, tel que appropriation culturelle ou biais inconscients. Je les ai trouvés très joliment faits.  D'ailleurs, l'université Harvard a créé des tests d'associations implicites sur plusieurs thèmes/biais (race, couleur de peau, genre, orientation sexuelle), si quelqu'un est intéressé à les faire. Il ne s'agit pas de tester les préjugés, mais de voir plutôt à quel point nous pouvons être conditionnés, sans le savoir, à associer certains éléments (exemple : blanc = bon, noir = méchant). Les chercheurs ont ainsi remarqué que même les personnes ayant une couleur de peau plus foncée avaient tendance à se juger de manière négative... c'est donc dire à quel point les biais ont la peau dure...  


Bref, plein d'amour sur tout le monde BLM - RACISME - VIOLENCES POLICIERES  1073100977  BLM - RACISME - VIOLENCES POLICIERES  452668974