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L'institut Durmstrang
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Faire sa scolarité à DurmstrangDurmstrang
Avant Durmstrang
Il existe des écoles primaires magiques en Scandinavie, au contraire du Royaume-Uni. Les enfants y suivent des cours de langue, d'histoire magique, de géographie et de sciences. Ils y apprennent aussi certains fondamentaux, comme les sortilèges communs et leurs incantations (sans pratique), la théorie de la métamorphose, les différents grands principes de la magie. Ce ne sont pas des bases essentielles à l’apprentissage de la magie, puisque les né-moldu.e.s se débrouillent sans. Mais il est systématique pour les familles de sang-pur d’y envoyer leurs enfants. Les familles de sang-mêlés, quant à elles, font souvent un choix entre l’alternative moldue et magique.

L'inscription
Contrairement à Poudlard qui inscrit ses élèves automatiquement via un registre magique, il faut s’inscrire de soi-même à Durmstrang. Cela n’a pas posé problème jusqu’à l’intégration des né-moldu.e.s à l’école, en 2000, puisqu’il était impossible pour elleux d’être correctement renseigné.e.s. L’institut a créé un registre similaire à celui de Poudlard depuis, uniquement pour détecter les né-moldu.e.s à leurs premiers signes de magie, afin de leur envoyer de la publicité pour l’institut par courrier à ce moment-là. Toutes les informations y sont réunies pour comprendre les pouvoirs de l’enfant et pour que les parents puissent inscrire leur enfant, avec un moyen d'échanger par courrier avec un représentant de l'école pour toutes questions.

La rentrée
Chaque sorcier.e inscrit à temps peut faire sa rentrée en première année lorsqu'iel a onze ans révolus le vingt août, soit le jour de la rentrée. Le vingt août, les élèves doivent se rendre au port de Göteborg, d'où iels prennent le navire magique pour aller à Durmstrang. Celui-ci est invisible aux yeux des moldu.e.s, même accosté au port, et malgré le fait qu'il fasse plusieurs dizaines de mètres de haut. Il disparaît sous l'eau au départ et met deux heures jusqu'à Durmstrang, mais il est impossible de savoir à quelle vitesse il va.

La cérémonie d'allégeance
Lors de sa première rentrée, tout.e sorcier.e devra prendre part à la cérémonie d’allégeance, qui consiste à choisir un clan rattaché à chacune des douze divinités de la noblesse sorcière. Il est de tradition pour les familles nobles de prêter allégeance au clan de leur ancêtre mais il arrive que certain.e.s sorcier.e.s préfèrent les valeurs d’un autre clan et lui prêtent allégeance, ce qui peut créer un grand désaccord au sein de la famille. Les sorcier.e.s ne descendant pas de la noblesse choisissent simplement une divinité et un clan en accord avec leurs valeurs personnelles. Pour en savoir plus sur les allégeances (groupes), c'est par ici.
La cérémonie prend place lors du banquet initial de rentrée, où les élèves de première année se placeront aux pieds de la statue de la divinité représentant le clan choisi, après avoir été appelé dans l’ordre alphabétique. Ces statues dominent le réfectoire, faisant plus de cinq mètres de haut chacune, et représentent respectivement Odin pour les Styrke, Frigg pour les Skjerme et Loki pour les Trøbbel. Les Dødelig, durant la courte existence de ce clan, durent se contenter d'un arc-en-ciel, fruit d'un enchantement du corps professoral, censé représenter le Bifröst. Les Fremveksten, pour leur part, disposent depuis la rentrée 2021 d'une statue de moindre ampleur, haute de seulement deux mètres, représentant leur divinité tutélaire, Nerthus.

L'insertion des né-moldu.e.s
Lorsqu'iels ont été admis à Durmstrang à la rentrée 2000, les né-moldu.e.s intégraient automatiquement un quatrième clan créé à cet effet : Dødelig. Près de deux décennies plus tard, ce clan disparait pour permettre à la population né-moldue de se mêler aux sorcier.e.s ; chaque né-moldu.e, peu importe son âge, a donc eu l'occasion de choisir l'un des trois clans lors de la cérémonie d'allégeance 2020, aux côtés des premières années.
Les Oublié.e.s, né-moldu.e.s ayant dépassé l'âge d'entrer à Durmstrang en 2000, ont, pour celleux qui le souhaitaient, intégré tardivement l'institut au sein d'un cursus particulier, destiné à les accueillir au sein de la société magique en leur apprenant les bases. Iels ont été mis au courant de leur nature, du monde magique et de la formation via une convocation à l'université, afin de leur annoncer la nouvelle en personne.
Réuni.e.s au sein du clan des Fremveksten, iels ont hérité des appartements du clan Dødelig et de la tutelle de Nerthud, mère des Vanirs, les sorcier.e.s de l'époque antique n'ayant pas trouvé leur place au sein du panthéon primaire. Afin de les former à une utilisation relativement rudimentaire de la magie, iels participent à des formations durant trois ans, puis iels passent des examens et reçoivent un diplôme certifiant leurs capacités, équivalent au diplôme de fin de cycle primaire de Durmstrang. Iels peuvent ensuite continuer leurs études à Durmstrang ou dans une autre université sorcière, et sont également concerné.e.s par le service militaire s'iels ont les nationalités suédoise, norvégienne ou danoise et qu'iels veulent devenir citoyen.ne.s de la Scandinavie magique.

Les études
Les cours ont lieu du vingt août au vingt juin et se déroulent en norvégien. Durmstrang se divise en deux types d'instituts : l'institut secondaire, de la 1re à la 8e année et les instituts supérieurs, pour les études universitaires. L’école est spécialisée dans l'entraînement militaire et dispense le service militaire obligatoire instauré en Scandinavie sorcière, en guise de huitième et dernière année de l'institut secondaire.
Pour ce qui est des études supérieures Durmstrang dispose de cinq instituts : l'institut de la justice, l'institut de la nature, l'institut des langues, l'institut de la mémoire et l'institut martial. Pour en savoir plus, consultez les classes de Durmstrang.
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L'Institut : Lieu & VieDurmstrang
Le lieu
Le lieu exact de Durmstrang demeure toujours inconnu de chaque sorcier y ayant mis les pieds, à l’exception du Directeur ou de la Directrice actuel.le, dont la mémoire n’est effacé qu’après avoir cédé sa place à son successeur ou sa successeuse - la Directrice actuelle est Aminata Norrlund. En effet, tout visiteur se voit effacer tout souvenir concernant les lieux de l’institut en le quittant, grâce à un enchantement placé sur l’île qui l’abrite. Cette île n’est d’ailleurs pas très grande, puisqu’on n'y retrouve que l’école de magie, des montagnes, des forêts et quelques lacs.
Beaucoup spéculent qu’elle se trouve au nord lointain de la Norvège, à cause des températures, des journées d’hiver très courtes et des journées d’été très longues, mais rien n’est certain. L'île est protégée de toute intrusion, on ne peut donc pas y transplaner.

Le bâtiment aux aspects de cathédrale qui abrite l’école se trouve au bord d’une chute d’eau, au beau milieu d’un lac, accessible par deux ponts de chaque côté. Elle a été agrandie à plusieurs reprises à l’intérieur par la magie, afin d’accueillir les extensions de l’institut, ce qui la rend beaucoup plus grande qu'elle ne paraît.

Elle ne dispose que de six étages, le dernier étant celui par lequel on entre dans l’institut et étant donc considéré comme l’étage principal.

Au sixième étage on retrouve les espaces communs comme le hall d’entrée, le réfectoire, les cuisines, ainsi que les bureaux du personnel, comprenant les bureaux des professeur.e.s, la salle de travail de ces dernier.e.s, et le bureau de la directrice.
Au cinquième étage, celui juste en-dessous, se trouvent les quartiers des professeur.e.s, défendus d’accès aux élèves.
Au quatrième étage se trouvent les salles de classe de l’institut secondaire.
Aux troisième et deuxième étages se trouvent les salles de classe des instituts supérieurs.
Au premier étage se trouvent les dortoirs des élèves, délimités par leurs clans, avec des salles communes à chacun.
au rez-de-chaussée se trouvent les salles d’entrainement au combat et les dortoirs des soldat.e.s de l’école militaire, et un accès à la cour d'un côté et au lac de l'autre.

Cette cour est du côté de la chute d’eau, dispose de quelques arbres et permet aux élèves de prendre le soleil, quand il y en a, grâce aux bancs qui sont disposés autour de la fontaine centrale. Une barrière magique, invisible, empêche les sorcier.e.s s’approchant trop près du bord de tomber dans le vide.
Les activités extérieures, telles que les différents sports et les cours de vol prennent place sur la terre ferme, à l’est de l’école, obligeant les élèves à emprunter le pont Est pour rejoindre les terrains. Un port sur les côtes de l'île, non loin de l'école, abrite le navire permettant d'y venir et d'en partir. Le reste de l’île est livré à la nature, inhabité.

inspiration pour le bâtiment
(c) frédéric st-arnaud

La vie à l'Institut
L’institut est souvent décrit comme inconfortable et froid, à première vue. Mais les nombreuses fourrures fournies par l’institut aux élèves - récemment remplacées par des fourrures synthétiques - permettent d’adoucir les lits et aux élèves de se tenir au chaud. Les cheminées, elles, sont inexistantes, le feu n’étant autrefois utilisé que pour la magie, dans le cas de potions par exemple, ce qui signifiait que pendant longtemps l’institut n’était pas du tout chauffé.
Désormais, des feux magiques flottent au centre des pièces utilisées, le froid étant devenu peu supportable au fil des années. Chaque élève, de la première année de l’institut secondaire à la dernière année des instituts supérieurs, est tenu de porter son uniforme. Celui-ci est le même pour tout le monde, une robe de sorcier noire, sobre, et un long manteau épais d’un rouge profond, doublé de fourrure, auquel est souvent épinglé une broche en or représentant l’emblème du clan de chacun.e.

Chaque élève est tenu.e d’être debout pour six heures du matin et de prendre son petit-déjeuner à six heures et demie dans le réfectoire. Les cours débutent à sept heures et demie et durent jusqu’à seize heures, entrecoupés de pauses dont celle d’une heure, pour le déjeuner, à onze heures et demie. Après les cours se tient une heure d'études obligatoire et une heure supplémentaire de soutien pour les élèves en ayant besoin.
Iels ont ensuite du temps libre jusqu’au diner à dix-neuf heures et après. Iels doivent être dans leurs dortoirs respectifs à vingt-deux heures. Les élèves sont soumis.e.s à un règlement très strict et sont tenu.e.s d’avoir un comportement exemplaire. La Directrice Norrlund est certes d'un tempérament assez bienveillant, mais elle reste une dame grognon ayant en horreur l'indiscipline. Tout écart ou mauvaises manières est puni par des heures de colle et, dans les cas les plus graves, par l'isolement dans une des chambres réservées pour cela, non chauffées, du sixième étage.

Chaque élève a droit d'apporter un animal de compagnie à la rentrée scolaire : sont autorisés tous les animaux, magiques ou non-magiques, de petite taille et inoffensifs. Sont évidemment exclus les créatures pour lesquelles il faut un permis, mais aussi tout animal destructeur de l'environnement.
Le.a sorcièr.e est considéré.e comme pleinement responsable des actes de sa.on compagne.on et devra répondre de tout acte jugé comme un trouble à l'ordre de l'établissement devant un conseil de discipline. Le renvoi de l'animal est le premier pallier punitif ; celui de l'élève le dernier.

L'institut étant isolé, il est possible pour les élèves des instituts supérieurs seulement de prendre le navire le week-end pour retourner à Göteborg puis transplaner où ils le souhaitent de là. Le navire a des horaires stricts, partant le vendredi soir et rentrant le dimanche soir. Chaque trajet de Durmstrang à Göteborg dure deux heures, bien que cela ne donne pas d'indication sur l'emplacement de l'institut, puisque le navire est enchanté et qu'il est impossible de savoir à quelle vitesse il va.
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