Le lieu
Le lieu exact de Durmstrang demeure toujours
inconnu de chaque sorcier y ayant mis les pieds, à l’exception du Directeur ou de la Directrice actuel.le, dont la mémoire n’est effacé qu’après avoir cédé sa place à son successeur ou sa successeuse - la Directrice actuelle est
Aminata Norrlund. En effet, tout visiteur
se voit effacer tout souvenir concernant les lieux de l’institut en le quittant, grâce à un enchantement placé sur l’île qui l’abrite. Cette île n’est d’ailleurs pas très grande, puisqu’on n'y retrouve
que l’école de magie, des montagnes, des forêts et quelques lacs.
Beaucoup spéculent qu’elle se trouve au nord lointain de la Norvège, à cause des températures, des journées d’hiver très courtes et des journées d’été très longues, mais rien n’est certain. L'île est
protégée de toute intrusion, on ne peut donc pas y transplaner.
Le bâtiment aux aspects de cathédrale qui abrite l’école se trouve
au bord d’une chute d’eau, au beau milieu d’un lac, accessible par deux ponts de chaque côté. Elle a été
agrandie à plusieurs reprises à l’intérieur par la magie, afin d’accueillir les extensions de l’institut, ce qui la rend
beaucoup plus grande qu'elle ne paraît.
Elle ne dispose que de
six étages, le dernier étant celui par lequel on entre dans l’institut et étant donc considéré comme
l’étage principal.
Au sixième étage on retrouve les
espaces communs comme le hall d’entrée, le réfectoire, les cuisines, ainsi que
les bureaux du personnel, comprenant les bureaux des professeur.e.s, la salle de travail de ces dernier.e.s, et le bureau de la directrice.
Au cinquième étage, celui juste en-dessous, se trouvent les
quartiers des professeur.e.s, défendus d’accès aux élèves.
Au quatrième étage se trouvent les
salles de classe de l’institut secondaire.
Aux troisième et deuxième étages se trouvent les
salles de classe des instituts supérieurs.
Au premier étage se trouvent les
dortoirs des élèves, délimités par leurs clans, avec des
salles communes à chacun.
au rez-de-chaussée se trouvent les
salles d’entrainement au combat et les
dortoirs des soldat.e.s de l’école militaire, et un accès à
la cour d'un côté et
au lac de l'autre.
Cette cour est du côté de la chute d’eau, dispose de quelques arbres et permet aux élèves
de prendre le soleil, quand il y en a, grâce aux bancs qui sont disposés autour de la fontaine centrale. Une
barrière magique, invisible, empêche les sorcier.e.s s’approchant trop près du bord de tomber dans le vide.
Les
activités extérieures, telles que les différents sports et les cours de vol prennent place sur la terre ferme,
à l’est de l’école, obligeant les élèves à emprunter le pont Est pour rejoindre les terrains. Un port sur les côtes de l'île, non loin de l'école, abrite le
navire permettant d'y venir et d'en partir. Le reste de l’île est
livré à la nature, inhabité.
inspiration pour le bâtiment
(c) frédéric st-arnaudLa vie à l'Institut
L’institut est souvent décrit comme
inconfortable et froid, à première vue. Mais les
nombreuses fourrures fournies par l’institut aux élèves - récemment remplacées par des fourrures synthétiques - permettent d’adoucir les lits et aux élèves de se tenir au chaud. Les cheminées, elles, sont
inexistantes, le feu n’étant autrefois utilisé que pour la magie, dans le cas de potions par exemple, ce qui signifiait que pendant longtemps l’institut
n’était pas du tout chauffé.
Désormais, des feux magiques flottent au centre des pièces utilisées, le froid étant devenu peu supportable au fil des années. Chaque élève, de la première année de l’institut secondaire à la dernière année des instituts supérieurs, est tenu
de porter son uniforme. Celui-ci est le même pour tout le monde,
une robe de sorcier noire, sobre, et un
long manteau épais d’un rouge profond, doublé de fourrure, auquel est souvent épinglé une broche en or représentant l’emblème du clan de chacun.e.
Chaque élève est tenu.e d’être debout pour
six heures du matin et de prendre son petit-déjeuner à
six heures et demie dans le réfectoire. Les cours débutent à
sept heures et demie et durent jusqu’à
seize heures, entrecoupés de pauses dont celle d’une heure, pour le déjeuner, à
onze heures et demie. Après les cours se tient
une heure d'études obligatoire et
une heure supplémentaire de soutien pour les élèves en ayant besoin.
Iels ont ensuite du temps libre jusqu’au diner à
dix-neuf heures et après. Iels doivent être dans leurs dortoirs respectifs à
vingt-deux heures. Les élèves sont soumis.e.s à un règlement
très strict et sont tenu.e.s d’avoir
un comportement exemplaire. La
Directrice Norrlund est certes d'un tempérament assez bienveillant, mais elle reste une dame grognon ayant en horreur l'indiscipline. Tout écart ou mauvaises manières est puni par des
heures de colle et, dans les cas les plus graves, par l'
isolement dans une des chambres réservées pour cela, non chauffées, du sixième étage.
Chaque élève a droit d'apporter
un animal de compagnie à la rentrée scolaire : sont autorisés tous les animaux, magiques ou non-magiques, de petite taille et inoffensifs. Sont évidemment exclus les créatures pour lesquelles il faut un permis, mais aussi
tout animal destructeur de l'environnement.
Le.a sorcièr.e est considéré.e comme
pleinement responsable des actes de sa.on compagne.on et devra
répondre de tout acte jugé comme un trouble à l'ordre de l'établissement devant un
conseil de discipline. Le renvoi de l'animal est le premier pallier punitif ; celui de l'élève le dernier.
L'institut étant isolé, il est possible pour les élèves
des instituts supérieurs seulement de prendre le navire le week-end pour retourner à Göteborg puis transplaner où ils le souhaitent de là. Le navire
a des horaires stricts, partant le vendredi soir et rentrant le dimanche soir. Chaque trajet de Durmstrang à Göteborg dure
deux heures, bien que cela ne donne pas d'indication sur l'emplacement de l'institut, puisque le navire est enchanté et qu'il est impossible de savoir à quelle vitesse il va.