Please ensure Javascript is enabled for purposes of website accessibility
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal


La Scandinavie sorcière
DOOMSDAY
DOOMSDAY
UKJENT Alla vill ha välstånd, men få vet hur de kan njuta av det
DOOMSDAY
DOOMSDAY
UKJENT Alla vill ha välstånd, men få vet hur de kan njuta av det
La chronologiede Doomsday
La Chronologie du forum vous permettra de mettre en perspective les événements qui se sont déroulés et se dérouleront sur Doomsday. Elle sera mise à jour au fur et à mesure des intrigues et des développements.

La chronologie

1998 Suite à la victoire contre Voldemort au Royaume-Uni, la société sorcière à l'internationale évolue vers davantage de tolérance à l'encontre des né-moldu.e.s.

été 1998 - été 1999 La Scandinavie se soulève contre la monarchie pro-Mangemort des Amundsen. Le roi Melker II est destitué en faveur des familles Baardsen et Adelsköld, représentées par Eindride IV et son épouse Berghota.

rentrée 2000 Les né-moldu.e.s sont accepté.e.s à Durmstrang pour la première fois de l'histoire de l'institut. Iels sont réparti.e.s dans le clan Dødelig, isolé.e.s du reste des étudiant.e.s.

été 2017 Øyvind Hjermstad, employé du Ministère magique au service des Prophéties, déclenche la prophétie de Völuspá. Elle résonne avec ses croyances et l'amène à créer les Enfants de Völuspá.

rentrée 2019 Le clan Dødelig est supprimé. Les élèves né-moldu.e.s du Durmstrang peuvent désormais choisir l'un des trois clans et porter allégeance à la divinité de leur choix, comme les autres étudiants. Au même moment, les élections quinquennales des membres du Parlement ont lieu ; si le parti soutenant le Roi l'emporte à la majorité, entraînant la désignation de Helga Falkenberg comme Première Ministre, il semble que d'autres partis, plus conservateurs, prennent de l'ampleur.

fin février 2020 Le gouvernement ouvre un nouveau cursus à Durmstrang, destiné spécifiquement à former les né-moldu.e.s d'aujourd'hui, mais aussi les Oublié.e.s, né.e.s avant 1989 qui n'ont jamais pu étudier.

30 avril 2020 Au cours du festival de la Walpurgis, un homme, que la Scandinavie connaîtra bientôt sous le nom Niklas Sörensen, perprète un massacre visant essentiellement les né-moldu.e.s. Il échappe aux autorités.

20 août 2020 Niklas Sörensen refait surface en attaquant le bateau conduisant les étudiant.e.s vers Durmstrang. Aucune mort n'est cette fois à déplorer, et il disparaît de la circulation peu de temps après. Son sort reste inconnu de l'opinion publique.

15 décembre 2020 Le Jólakötturinn, aussi appelé Chat de Yule, fait une apparition remarquée sur le marché d'hiver de Göteborg. Sa présence réchauffe un peu les cœurs en ces temps difficiles.  

30 avril 2021 Une marche blanche est organisée en l'honneur des victimes de la Walpurgis 2020. La Première Ministre, Helga Falkenberg, prononce un discours. On annonce l'arrestation de Sörensen, remontant à plusieurs mois déjà, gardée secrète jusqu'ici. Dans la foule, il y a des remous et l'émergence d'une nouvelle opposition au pouvoir en place...

1er mai 2021 Comme tous les 7 ans, le Tournoi des Clans s'ouvre à Durmstrang.

Été 2021 Une petite fête foraine s'installe à Göteborg, afin de distraire les esprits et alléger les cœurs.

22-23 septembre 2021 Du fait d'un mystérieux rituel mené par les Enfants de Völuspá - rituel demeuré inconnu du grand public - et suite à la fête de l'Equinoxe d'Automne, d'étranges symptômes, visions incompréhensibles, vertiges et autres joyeusetés, se répandent au sein de la population sorcière...

Décembre 2021 Résultats imprévus du Rituel de Völuspá, les Fylgjur font leur apparition et bouleversent l'ensemble du monde magique. Le 21 décembre, pour la Veillée de Yule, tou.te.s les sorcières et sorciers de Scandinavie sont désormais accompagné.e.s de la manifestation animale de leur Âme : leur Fylgia.

Été 2022 Des colonnes de lumière apparaissent à travers la Scandinavie sorcière et des disparitions surviennent massivement. Quelques moldu.e.s sont également concerné.e.s. Au bout de quelques semaines, un arrêté gouvernemental interdit de franchir ces brèches. Mais quelques groupes de dissidents s'élancent déjà dans l'aventure.

Fin été 2022 Une manifestation contre l'inaction du gouvernement face à l'apparition des fylgjur et des brèches éclate. L'événement fait parler de lui : les forces de l'ordre estiment que les manifestant.e.s étaient violent.e.s tandis que les militant.e.s dénoncent les violences policières qui eurent lieu ce jour.

Hiver 2022 Les dernier.e.s disparu.e.s refont progressivement toustes leur apparition, certains blessé.e.s, d'autres traumatisé.e.s, et d'autres encore, mystérieusement indemnes. Le gouvernement communique à nouveau sur les brèches en interdisant l'accès et renforçant la surveillance. Mais d'autres esprits aventureux bravent l'interdiction, quand ce ne sont pas les brèches elles-mêmes, apparaissant aléatoirement, qui emportent des imprudent.e.s.

Début 2023 Les Sans-Noms font de plus en plus parler d'elleux ; tags sur les murs, sorts espiègles lancés dans des lieux publics, statues ensorcelées lançant des slogans prônant une égalité radicale... Certain.e.s d'entre elleux vont même jusqu'à aller saccager les résidences secondaires de membres éminents et conservateurs du Parlement ou des Douze. La société semble fracturée aux yeux de certain.e.s, monarchie & gouvernement s'émeuvent de cette agitation.

Printemps 2023 Les brèches restent ouvertes et les sorcier.e.s savent désormais qu'elles abritent une ville au nom de Cittagazze, recelant d'étranges dangers. Fylgjur sans sorciers, êtres fantomatiques, créatures jamais répertoriées.. Les menaces que font peser les brèches valent aussi pour le monde moldu, car même si les sans-magie ne décèlent pas leur existence, iels peuvent également basculer de l'autre côté par mégarde. Une brigade spéciale, dépêchée par le cabinet chargé du Secret Magique, infiltre les gouvernements scandinaves afin d'empêcher la multiplication des drames.

14 avril 2023 Après un long débat agité, une loi proposée par Oyvind Hjermstad triomphe au Parlement ; cette loi met en place un service civique obligatoire pour les né.e.s-moldus mineur.e.s, un service ayant pour objectif de les familiariser davantage avec les traditions sorcières et les valeurs fondamentales qui caractérisent la société scandinave. Si certain.e.s s'alarment, la loi passe grâce à une alliance entre les conservateur.ice.s et les modéré.e.s. La monarchie soutient également cette loi, espérant que cette loi apaise les tensions et calme les contestataires.

21 juin 2023 A l'occasion de la fête de Litha, Oyvind Hjermstad prend à nouveau la parole. Il révèle au monde l'existence des Enfants de Völuspa - sans pour autant en révéler les aspects les plus sombres et en laissant aux membres le soin de s'identifier personnellement. Dans un discours retranscrit dans les journaux nationaux, diffusé à large échelle, il met également en avant la menace que font peser les dirigeant.e.s moldu.e.s, saccageant la Nature et coupables d'inaction climatique.

A suivre...
DOOMSDAY
DOOMSDAY
UKJENT Alla vill ha välstånd, men få vet hur de kan njuta av det
Histoire du Royaume Sorcier de Scandinaviedoomsday
Le Royaume sorcier de Scandinavie est considéré, à l’heure actuelle, comme l’un des régimes politiques les plus stables du monde sorcier. En effet, en place depuis le troisième siècle, celui-ci a connu une très grande stabilité au cours de ses siècles d’existence.

avant le royaume
De tradition orale, on sait relativement peu de choses sur l'organisation de la Scandinavie sorcière primitive. Avant d'être unifiée, elle est constituée d'une multitude de clans, éclatés et principalement installés le long des côtes. À cette époque, populations sorcière et moldue sont étroitement liées et vivent probablement en harmonie, d'où la divinisation d'Odin, de Frigg et des autres après que les deux contingents se soient mis à vivre séparément. En effet, tandis que les moldu.es se tournent de plus en plus vers les territoires extérieurs, les sorciers et sorcières, à l'aide de magie, domptent le climat difficile et s'établissent dans les terres intérieures. Peu à peu, on assiste à la distinction des deux peuples, de telle sorte que la magie sera finalement reléguée au rang de mythologie quelques siècles plus tard.
NB : L'abréviation AEC signifie Avant l'Ere Commune.

1200 - 800 AEC - ère d'existence des dieux (supposée)
1200 - 500 AEC - coexistence des deux peuples, moldu et sorcier
500 - 200 AEC - établissement des communautés sorcières basées sur l’entraide et des alliances
215 EC - premier descendant d'Odin à accéder au trône unifié de Scandinavie

Histoire du royaume de Scandinavie
L’histoire du Royaume de la Scandinavie sorcière est étroitement liée avec celle des moldu.e.s. Si les deux peuples cohabitent, chacun de leur côté, depuis l’aube de la société sorcière, il n’est pas rare qu’un évènement sorcier ait des répercussions pour les moldu.e.s, et même inversement. C’est de cette manière que le règne de la famille Mørk a provoqué l’âge sombre moldu, aussi appelé Moyen-Âge, de part ses décisions sombres et ses répercussions funestes ayant duré plus de neuf siècles. Lors de la Guerre nordique de Sept Ans moldue, opposant la Suède au Danemark au XVIIᵉ siècle, les sorcier.e.s ont été contraint d’évacuer la famille royale, les Falkenberg, de cette zone tumultueuse. Chaque évènement peut être expliqué des deux côtés, pour les sorcier.e.s, ou pour les moldu.e.s.

C’est entre 1997 et 1998 que le vent tourna au sein de la Scandinavie. En effet, la guerre faisant rage au Royaume-Uni, provoquée par l’ascension de Lord Voldemort, eut des répercussions au sein du Royaume. Le pays fut divisé au sujet de la question des né-moldu.e.s, qui avaient été jusque-là exclu.e.s de la société sorcière. De nombreuses attaques eurent lieu dans les différents territoires, mais Göteborg fut la ville la plus touchée. L’attentat de son fameux restaurant Kronen fit des centaines de morts le 31 décembre 1997, tout comme l'assassinat de l'héritière Heidi Baardsen le 25 avril 1998, pressentie comme une future reine ; elle était sur le point de faire un discours anti-Voldemort sur la place des douze familles lorsque des sympathisants du mage noir lancèrent leur assaut.

La défaite de Lord Voldemort au Royaume-Uni entraîna la destitution du roi Melker II de la famille Amundsen, votée à 81% par la population du Royaume. Il s’en suivit un Conseil d’Allégeance où le roi Eindride IV de la famille Baardsen fut élu. Sa première loi stipula l’inclusion des né-moldu.e.s de manière rétroactive dans la société magique scandinave et fut prononcée sur la Place des Douze Familles, là où sa sœur aînée avait péri deux ans auparavant pour cette cause. Depuis, les né-moldu.e.s sont scolarisé.e.s à Durmstrang et jouissent des droits de citoyens du Royaume, bien qu’iels connaissent encore de grandes discriminations.

Dynasties du Royaume
IIIᵉ au VIIᵉ siècle - Hjermstad (descendant.e.s d’Odin)
VIIᵉ au Xᵉ siècle - Adelsköld (descendant.e.s de Frigg)
Xᵉ au XIVᵉ siècle - Mørk (descendant.e.s de Hel)
XIVᵉ au XVᵉ siècle - Baardsen (descendant.e.s de Freyja)
XVᵉ au XVIIIᵉ siècle - Falkenberg (descendant.e.s de Loki)
XVIIIᵉ au XIXᵉ siècle - Brynjolf (descendant.e.s de Brunhilde)
XIXᵉ à 1998 - Amundsen (descendant.e.s de Tyr)
1998 à nos jours - Baardsen (descendant.e.s de Freyja)
DOOMSDAY
DOOMSDAY
UKJENT Alla vill ha välstånd, men få vet hur de kan njuta av det
Les Douze Familles & les Divinités ScandinavesDoomsday
En Scandinavie sorcière, il est dit que les divinités de la mythologie nordique étaient en réalité les premier.e.s sorcier.e.s de Scandinavie et les moldue.e.s, dont iels ne se cachaient pas à l'époque, les élevèrent au rang divin. Des ces divinité descendantes des familles constituant la noblesse sorcière, douze d'entre elles descendant de divinités primordiales et étant les plus influentes. Ces familles sont incroyablement respectées dans le monde sorcier Scandinave, même si certaines ont aujourd'hui le sang-mêlé.

Les douze divinités principales
Ces divinités sont les ancêtres des familles les plus importantes de Scandinavie, qui ont été développées pour le forum. Vous retrouverez plus d'informations et leurs descriptions juste ici. Vous trouverez plus d'informations sur les clans de Durmstrang juste ici.

Associé.e.s au clan Styrke
Odin, dieu de la puissance (famille Hjermstad)
Thor, dieu du tonnerre (famille Hammarskjöld)
Týr , dieu de la victoire (famille Amundsen)
Brunhilde, valkyrie, divinité guerrière (famille Brynjolf)

Associé.e.s au clan Skjerme
Frigg, déesse de la protection (famille Adelsköld)
Heimdall, dieu de la lumière et de la lune (famille Solheim)
Freyja, déesse de la sagesse (famille Baardsen)
Sif, déesse de la fertilité (famille Blomgren)

Associé.e.s au clan Trøbbel
Loki, dieu de la discorde (famille Falkenberg)
Rán, déesse des fonds marin (famille Strandgaard)
Bragi, dieu de la poésie (famille Forslöf)
Hel, déesse de la mort (famille Mørk)

Les divinités secondaires
Ces divinités ont eu une place importante dans la mythologie nordique mais leurs descendant.e.s ne sont pas aussi influent.e.s que les douze principales. Les familles descendant.e.s de ces divinités secondaires sont appelées familles vassales et sont alliées à certaines des douze familles, et donc par extension, associées au clan de Durmstrang de cette famille. Elles habitent également généralement sur le territoires des familles dont elle sont vassales. Elles sont cependant libres d’être jouées comme vous l’entendez, n’hésitez pas à nous mp si vous voulez renseigner le nom que vous avez choisi pour que nous puissions le mettre dans la liste ci-dessous, avec le lien vers votre fiche. Vous pouvez également créer des familles basées sur des divinités qui ne sont pas dans la liste ci-dessous et les rattacher à qui vous le souhaitez.

Familles vassales des Hjermstad
Sol, déesse du soleil
Balder, de la lumière et de la beauté

Familles vassales des Hammarskjöld
Skadi, déesse de l'hiver et de la montagne
Sigyn, déesse de la fidélité
Ull, dieu de la chasse et de l'hiver

Familles vassales des Amundsen
Logi, dieu du feu
Iduun, déesse de la jeunesse et de la longévité

Familles vassales des Brynjolf
Forseti, dieu de la justice et de la réconciliation
Sjofn, déesse de la passion

Familles vassales des Adelsköld
Eir, déesse de la guérison
Hlin, déesse de la consolation
Hrund, dieu de la vie après la mort et de la résurrection (famille Skogr)

Familles vassales des Solheim
Máni, dieu de la lune (famille Ellingboe)
Vár, déesse du mariage et des pactes

Familles vassales des Baardsen
Mímir, dieu de la sagesse et des connaissances (famille Malmkvist)
Nanna, déesse de la joie et de la paix

Familles vassales des Blomgren
Syn, déesse du droit
Byggvir, personnification de l'orge (famille Byggvisson)

Familles vassales des Falkenberg
Widar, dieu de la Vengeance et du Silence (famille Widarsson)
Snotra, déesse de la connaissance et du contrôle de soi (famille Storsveen)

Familles vassales des Strandgaard
Njord, dieu de la mer et des vents
Kolga, déesse de la mer déchaînée (famille Lau)

Familles vassales des Forslöf
Delling, dieu du crépuscule
Gersimi, déesse de la fortune et des trésors

Familles vassales des Mørk
Lofn, déesse des amours perdus, illégitimes et interdits (famille Sandmann)
Nótt, déesse de la nuit (famille Tveit)
DOOMSDAY
DOOMSDAY
UKJENT Alla vill ha välstånd, men få vet hur de kan njuta av det
Régime Politique et Géographiedoomsday
Territoires concernés : Norvège, Suède, Danemark Régime politique : monarchie élective et constitutionnelle Région royale : Reginjǫrð Capitale administrative : Göteborg Langues parlées : danois, norvégien, suédois Roi régnant : Roi Eindride IV, de la famille Baardsen Reine consort : Reine Berghota, de la famille Adelsköld Première ministre : Helga Falkenberg, depuis 2011.  

régime politique
Depuis le IIIᵉ siècle, la Scandinavie sorcière est une monarchie élective. Chaque monarque est élu.e parmi les descendant.es des dieux et déesses nordiques, indépendamment du sang. Traditionnellement, seul.e l'héritier.e de chacune des Douze familles est éligible, par droit d'ainesse et sans considération pour son genre et ce depuis la fin du XIXᵉ siècle lors d’une loi édictée sous le règne des Amundsen autorisant les femmes à prétendre au trône. Néanmoins, au fil des siècles, les familles ont toutes acquis le droit de désigner leur candidat.e selon les critères de leur choix (par apparition du don, en sautant une génération, etc). À chaque élection, appelée Conseil d’Allégeance, il ne peut y avoir que douze candidats maximum et une voix dévolue à chaque famille. S'il est interdit de voter pour soi, cela ne serait pas une stratégie des familles. En effet, à chaque conseil, celles-ci réaffirment leurs alliances.

Il n'est pas rare que deux ou trois souverain.es successif.ves soient issu.es de la même maison afin de favoriser une certaine stabilité dans les orientations politiques, mais les scandinaves se méfient des dynasties depuis celle des Mørk ayant marqué le paysage royal durant neuf siècles et, depuis, préfèrent alterner après qu'une famille a durablement laissé sa marque. (NB : L’espérance de vie des sorcier.e.s étant largement supérieur à celle des moldu.e.s, il n’est pas rare de connaître un règne durant plus d’un siècle.)

Sous le règne des Brynjolf, la monarchie cède aux velléités populaires et rogne sur son pouvoir en accordant à chaque citoyen.ne un socle de droits inviolables (tels que l'interdiction d'être détenu.e arbitrairement, le droit à un procès équitable, la propriété privée) et, dès sa majorité, le droit de vote et d'être représenté.e dans une assemblée : le Skandinaviska Parlamentet, plus communément appelé le Parlamentet.

Tandis que le.a monarque représente les douze familles et les intérêts supérieurs de la nation scandinave (sécurité, finances, administration générale), le Parlamentet représente les intérêts particuliers et la défense des droits humains. Les dernières élections parlementaires ont eu lieu en septembre 2019.  Le.a Premier.e Ministre est élu.e par les membres du Parlementet, iel représente donc le parti majoritaire et dirige le Ministère de la Magie. En cas de désaccord entre le Parlementet et le.a Premier.e Ministre, la Reine ou le Roi tranche souverainement.

Ce fonctionnement, laissant encore aujourd'hui la part-belle au monarque suscite quelques critiques, d'autant plus que la séparation des pouvoirs entre le Ministère et la Régence n'est pas toujours bien définie.

Cependant, il est important de souligner que si le.a monarque est élu.e, iel peut être destitué.e. Cela est possible par le biais d’un referendum populaire mis en place par le Parlamentet, pour lequel tous les habitant.e.s sont invité.e.s à voter. Sa destitution entraîne immédiatement un nouveau Conseil d’Allégeance et la famille concernée se retrouve dans l’incapacité de représenter le.a même héritier.e. Cependant, il s’agit d’une procédure d’urgence et celle-ci ne s’est produite qu’une seule fois dans le Royaume, en 1998, lorsque les sorcier.e.s scandinaves ont voté la destitution du roi Melker II, de la famille Amundsen.

géographie
La Scandinavie sorcière comprend la Norvège, la Suède et le Danemark, ainsi que l'archipel norvégien du Svalbard. Le Groenland, contrairement à son homologue moldu, a maintenu son indépendance du Danemark après le XVᵉ siècle. Quant à l'Islande, sa population sorcière a suivi la sécession globale d'avec le Danemark au début du XXᵉ siècle.

Chacune des douze familles possède une matriarche ou un patriarche, appelé.e Järl, désigné.e par droit d’ainesse et sans distinction de genre, sauf pour certaines familles qui ont pour coutume de privilégier celleux ayant développé un don. Les Järls ne sont pas toujours celleux proposé.e.s comme héritier.e.s au Conseil d’Allégeance. Bien souvent, leurs propres enfants sont privilégiés dans l’optique d’obtenir un règne de la famille bien plus long. Le Järl est remplacé.e suite au décès du ou de la précédent.e.

Voir la carte détaillée

représentation du régime politique

couronne
autorité nationale
(roi élu parmi les douze familles,
reine consort, épouse du roi)

Skandinaviska Parlamentet
ministère de la magie et parlement
(120 élu.e.s pour 5 ans, 30 par
province, parmi le peuple)

Premier.e Ministre
dirigeant.e du Ministère
(élu.e par le Parlementet pour 5 ans,
représentant.e du parti majoritaire)

Douze familles
autorité locale
(représenté par le Jarl de chaque
famille sur son territoire)
 
DOOMSDAY
DOOMSDAY
UKJENT Alla vill ha välstånd, men få vet hur de kan njuta av det
La capitale, GöteborgDoomsday
Göteborg est la capitale politique de la Scandinavie sorcière. Elle se trouve au cœur du Royaume, sur la côte suédoise, proche des côtes norvégiennes et danoises. Elle est considérée comme étant à la croisée des chemins. A la croisée des mondes. A la croisée de ces trois pays ne faisant qu’un.

Sous l’influence de la famille régente, elle est la plus grande ville du territoire de Reginjǫrð, mais également du royaume. Il s’agit sans aucun doute de l’endroit le plus fréquenté par les sorcier.e.s de Scandinavie et son rayonnement va au-delà des frontières. Connue à l’échelle internationale pour son port situé entre les espaces maritimes de Skagerrak et Kattegat, des milliers de personnes de toutes nationalités foulent son sol chaque jour.

S’iels cohabitent avec les moldu.e.s, les Scandinaves ont aménagé des quartiers entiers exclusivement sorciers, à l’insu des personnes sans pouvoir. Ainsi, Göteborg se découpe en quatre quartiers sorciers distincts ; Fólkvang Vej, Valaskjálf Distrikt, Breidablik Gade et Völva Havegang. Pour en savoir plus sur les quartiers voir ici.

Véritable cœur politique de la Scandinavie sorcière, la ville accueille le siège du premier ministre de la Monarchie Constitutionnelle, ainsi que le Ministère de la Magie. Pour en savoir plus sur le Ministère, allez par-là.

D'autres métiers sont exercés par la majorité de la population sorcière au sein de la capitale, l'essentiel de l'activité socio-économique et culturelle s'exerçant à Göteborg - les sorcier.e.s étant bien moins nombreux que les moldus et donc moins sujets à la décentralisation. Pour en savoir plus sur les métiers exercés, c'est de ce côté.

Göteborg est également une capitale culturelle et historique d’une grande importance ; son histoire est intimement liée à celle de la Scandinavie toute entière et la ville a connu des évènements majeurs au cours des derniers siècles. Actuellement, Göteborg accueille le quartier général des Enfants de Völupsá et semble, une nouvelle fois, faire partie du prochain tournant politique qui se profile au sein de la Scandinavie sorcière.
DOOMSDAY
DOOMSDAY
UKJENT Alla vill ha välstånd, men få vet hur de kan njuta av det
L'Institut DurmstrangDoomsday
Compte tenu de l'importance de l'Institut Durmstrang, lieu de formation des jeunes sorcières et sorciers scandinaves, celui-ci fait l'objet de sujets spécifiques.

Pour un aperçu général de la vie à l'Institut, c'est par ici.
Pour un maximum d'informations sur les clans, consultez les groupes.
Pour un exposé complet sur le système scolaire, c'est par là.
Pour des renseignements sur l'équipe pédagogique, ce sera juste ici.
Pour s'intéresser aux activités extra-scolaires, ouvrez ceci.
DOOMSDAY
DOOMSDAY
UKJENT Alla vill ha välstånd, men få vet hur de kan njuta av det
Les BaguettesDoomsday
Il est de tradition en Scandinavie de fabriquer les baguettes magiques avec douze cœurs différents, chacun associé à une des douze familles du royaume. Les fabricants de baguette magique se transmettent ce savoir de génération en génération, et c'est sans surprise que ces cœurs permettent aux sorciers et sorcières qui les utilisent d'accroître la puissance magique propre à leur héritage familial. Cependant, même si les traditions ont tendance à associer un cœur à une famille, cela n'est pas pour autant une règle inscrite dans la pierre et il n'est d'ailleurs pas rare qu'un cœur associé à une famille se retrouve entre les mains d'un.e sorcier.e d'une autre famille.

Les cœurs utilisés dans la fabrication des baguettes magiques en Scandinavie sont les suivants :
Croc de Loup-Garou - associé à Tyr
Cendre de Phénix - associé à Heimdall
Écaille de Dragon - associé à Brunhilde
Ventricule de cœur de Kraken - associé à Ràn
Plume d'Hippogriffe - associé à Freyja
Cheveu d'Elfe - associé à Sif
Larme de Géant - associé à Loki
Venin de Basilic - associé à Bragi
Queue de Salamandre - associé à Frigg
Membrane de Sombral - associé à Hel
Poil de Centaure - associé à Odin
Griffe d'Augurey - associé à Thor

D'autres cœurs existent dans le reste du monde et si une sorcière ou un sorcier a acheté sa baguette dans un autre pays, il sera tout à fait possible que cette dernière ait un cœur différent de ceux cités ci-dessus.

Le choix du bois d'une baguette est aussi primordial que celui de son cœur. En effet, deux baguettes enfermant le même cœur peuvent avoir des caractéristiques complètement différentes selon le bois qui lui est associé. Une liste (que l'on peut dire) exhaustive des bois utilisés pour la fabrication des baguettes magiques dans le monde sorcier est consultable juste ici.
DOOMSDAY
DOOMSDAY
UKJENT Alla vill ha välstånd, men få vet hur de kan njuta av det
Les MœursDoomsday
Être de sang pur
La pureté du sang offre un statut particulier au sein de certains cercles, souvent elleux-mêmes concerné.e.s. Iels estiment faire partie d'une élite magique, dont le lien à la magie serait plus fort du fait de leur héritage.
La société magique leur confère des privilèges systématiques. Leur position sociale est généralement élevée du fait de leur présence historique au sein de la communauté magique. Cependant, et particulièrement depuis la résolution du conflit de 1998, cette idéologie se raréfie et ses partisan.e.s se font discrets.

Être de sang mêlé
Les sang-mêlé.e.s constituent la vaste majorité de la population magique internationale, une statistique qui se vérifie également en Scandinavie. Les éventuelles discriminations rencontrées au sein de ce groupe varient énormément en fonction de divers critères, les principaux étant où dans l'arbre généalogique se situe le.a premier.e ancêtre moldu.e (le plus loin étant le mieux), et toute éventuelle hybridation. Les divers intersections, notamment de classe et de race, jouent également.

Être né-moldu.e
Les sorcier.e.s né.e.s de deux parents moldus sont minoritaires en Scandinavie : du fait de leur intégration récente à la population, la plupart des né-moldu.e.s émigraient dans d'autres pays. Certain.e.s ont même péri du fait de la non-prise en charge de leurs pouvoirs magiques, causant quelques cas d'Obscuri à travers le pays.
Désormais pourtant, les né-moldu.e.s peuvent prétendre à une égalité de statut, qu'iels ne rencontrent pas toujours de fait : outre certains membres de la société à l'idéologie conservatrice, iels ne partagent pas les us et coutumes de celleux qui vivent dans la communauté magique, et représentent encore une étrangeté qui se manifeste par un décalage constant.

Être hybride
Traditionnellement, les sorcier.e.s hybrides rencontrent les mêmes difficultés que les sang-mêlé.e.s : iels sont considéré.e.s comme moins pur.e.s de par ce mélange d'héritages.
Les discriminations varient cependant fortement en fonction du métissage, les demi-vampires étant les moins bien considéré.e.s, encore plus depuis que la population s'est majoritairement ralliée à Voldemort lors de la guerre de 1998. Les demi-vélanes quant à elleux font l'objet de bien des envies, mais souffrent malgré tout de leur statut excluant.
Nota Bene Certains dons et malédictions ne relevant pas de l'hybridation peuvent également faire l'objet de discriminations, notamment les Lycanthropes, les Hemskökt et les Devins.  

Être cracmol.e
Les cracmol.e.s sont des personnes nées d'au moins un parent sorcier.e n'ayant pas elleux-même de pouvoirs magiques. Considéré.e.s comme de véritables anomalies, iels ont souvent été rejeté.e.s par leurs familles.
Malgré des évolutions récentes, iels sont contraint.e.s de vivre entre deux mondes, n'appartenant pas à celui des moldu.e.s mais ne pouvant survivre parmi les sorcier.e.s. Iels ont généralement des métiers ne nécessitant pas de magie dans des institutions sorcières et vivent dans cet entre-deux.

Être racisé.e
Les personnes de couleur sont discriminées dans la société sorcière comme elles le sont chez les moldu.e.s. Si les combats en faveur de l'égalité qu'iels ont mené au cours des décennies portent leurs fruits dans une certaine mesure, le système continue de jouer contre elleux et le racisme continue de tuer.
En Scandinavie magique, les élites sorcières ont accepté les métissages depuis plusieurs siècles, parfois pour conserver la pureté du sang par le biais d'alliance avec des familles du monde entier, ce qui a permis une diversité plus grande dans la société malgré tout.

Être queer
Dans la plupart des familles sorcières, les orientations sexuelles diverses et variées sont de plus en plus acceptées. La société reste cependant hétéro-centrée et le modèle par défaut reste le couple hétéroparental, aussi les enfants concernés ont-iels souvent du mal à accepter cette part d'elleux.
La transidentité pour sa part est considérée comme un concept nouveau malgré son ancrage historique, et si les transitions de genre peuvent être facilitées par la magie, l'acceptation sociale n'est-elle pas encore acquise.
Au niveau de la reconnaissance juridique, le mariage est ouvert aux couples de même genre, de même que l'adoption. La procréation médicalement assistée tout comme la gestation pour autrui sont quant à elles interdites parce qu'elles représentent un danger pour la pureté du sang et le lignage magique. Cependant, des recherches sont en cours concernant l'insémination artificielle pour des couples de personnes afab (assignées femmes à la naissance), ce qui permettrait à des couples queer de procréer sans que le lignage magique ne soit brouillé.
Attention Le terme queer est un mot réapproprié par les membres de la communauté LGBTIAQ+, qui ne doit pas être utilisé par les personnes non-concernées, sauf dans le cas où iels parlent d'une personne queer revendiquant ce terme.

Être pauvre
Malgré les conforts qu'offre la magie en termes de pauvreté, la classe sociale reste un critère discriminant fort en Scandinavie. La société monarchique et oligarchique accentue les inégalités de ce type. Les sorcier.e.s les plus riches pratiquent l'entre-soi, accordent de la valeur à leurs possessions matérielles et à leur apparence, tant au niveau de leur habillement que dans leur façon de se tenir en société.

Être handicapé.e physique
La magie permet de soigner la plupart des blessures physiques, pourtant il existe des handicaps face auxquels elle est impuissante, soit parce que la cause est génétique, soit parce qu'elle est elle-même magique.
Les personnes dans cette situation rencontrent une discrimination sociale élevée du fait de leur rareté, mais iels bénéficient d'outils et d'objets magiques afin de simplifier leur quotidien, comme des appareils auditifs ou des dispositifs leur permettant de marcher malgré une atrophie musculaire.

Être neurodivergent.e
Les sorcier.e.s ont moins tendance à pathologiser la neurodivergence que les moldu.e.s et les étrangetés sont mieux acceptées. Peut-être est-ce dû à la bizarrerie de la magie pour qui la pratique sans en comprendre le fonctionnement primaire, peut-être est-ce dû à la longévité des sorcier.e.s.
Pour autant, la neurodivergence n'est pas acceptée ; elle ne l'est que tant qu'elle est assimilable à une bizarrerie. Les psychomages ont encore beaucoup de travail, notamment avec les nombreux traumatismes hérités du conflit de 1998.
Définition Le Double-Tongued dictionnary (2004) propose de définir la neurodiversité comme « L'ensemble des structures ou des comportements neurologiques, mentaux ou psychologiques de l'être humain, considérés comme non nécessairement problématiques, mais comme des formes alternatives acceptables de la biologie humaine ».
Contenu sponsorisé